Etude sur les plus grandes fortunes de l’histoire

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Une surprenante étude sur les plus grandes fortunes de l’histoire réalisée par Net Worth Celebrity a révélé que l’homme estimé le plus riche de tous les temps ne faisait pas parti du gotha des sommités fortunées reconnues internationalement. Il s’agit de Kanga Moussa, qui détiendrait aujourd’hui une fortune estimée à plus de 400 milliards de dollars. L’étude a pris en compte l’inflation au cours des siècles; ce qui fit apparaître, en autre, que toute personne détenant un patrimoine d’environ 100 millions de dollars il y a 100 ans, disposerait aujourd’hui une fortune d’environ 2,3 milliards de dollars.

Kanga Moussa, qui tenait une grande partie de sa prospérité des mines d’or et de cuivre, ainsi que du commerce du sel à travers le Sahara, fut le dixième Mansa de l’empire du Mali de 1312 à 1332 ou 1337 selon différents historiens. Faisant objet de controverses, la date de la mort de Kanga Moussa varie selon les sources. Si on prend en compte le règne de son successeur, son fils Maghan (1332-1336) ainsi que le fait qu’il aurait régné 25 ans, la date de sa mort serait 1332. Cependant des sources historiques indiquent que Moussa aurait prévu d’abdiquer en faveur de son fils mais serait mort peu après son retour de la Mecque en 1325. Cependant, d’après les écrits d’Ibn-Khaldoun, il aurait été vivant à la date de la prise de Tlemcen (1337) en Afrique du nord, occasion lors de laquelle il aurait envoyé un représentant en Algérie afin de féliciter les conquérants pour leur victoire.

Lors de son ascension sur le trône, l’empire du Melle (Mali) est constitué de vastes territoires incluant l’empire du Ghana et des zones environnantes. Moussa porte de nombreux titres, émir de Melle, seigneur des mines de Wangara, ou conquérant de Ghanata, Fouta-Djalon et, d’au moins une douzaine d’autres régions. Il porte l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les anciens empires du Ghana et des Songhaï. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Son règne correspond à l’âge d’or de l’empire malien.

Kanga Moussa, Empereur du Mali

Kanga Moussa, Empereur du Mali

Kanga Moussa, Roi de la dynastie Keïta, parvient au pouvoir grâce à la pratique voulant que le roi nomme un représentant lors de son pèlerinage à la Mecque puis en fasse son dauphin. Ainsi Moussa est choisi en tant que représentant, puis prend le pouvoir. Son fils, Mansa Magha deviendra aussi roi du Mali grâce à cette tradition.

Réputé comme l’un des plus grandioses déplacements royaux de tous les temps, le pèlerinage à la Mecque de Kanga Moussa en 1324 - 1325 a marqué les chroniqueurs arabes. Des mois avant le départ, fonctionnaires et serviteurs parcoururent l’empire pour réunir le ravitaillement et les fournitures nécessaires à l’expédition. Pour être certains que Kanga Moussa aurait assez d’argent, ils rassemblèrent quelque quatre-vingts ou cent charges de chameau de poudre d’or. Lorsqu’il part pour l’Arabie en 1324, sa suite comprend 60 000 hommes, 12 000 esclaves, des hérauts vêtus de soie et porteurs de bâtons d’or s’occupent des chevaux et des sacs. Moussa fournit tout ce dont a besoin la procession. Dans chaque ville qu’il traverse, Moussa offre ses richesses. Il est aussi indiqué qu’il construit une nouvelle mosquée chaque vendredi, quelle que soit la localité où il s’arrête ce jour-là.

Plusieurs témoins directs rendent compte de son voyage. Ils sont tous impressionnés par la richesse du souverain et par l’importance de sa suite, dont le souvenir est rapporté dans de multiples sources. Sa rencontre avec le sultan mamelouk An-Nâsir Muhammad ben Qalâ’ûn en Égypte en juillet 1324 est documentée.

Cependant, la générosité de Moussa provoque des effets secondaires dévastateurs, ruinant l’économie des régions qu’il traverse. Au Caire, à Médine et à La Mecque, l’afflux soudain d’or provoque une dévaluation de ce métal qui durera pendant dix ans. Le prix des biens de consommation connaît une forte inflation, le marché tentant de s’adapter à l’afflux de richesses accompagnant la venue du roi malien. Afin de rectifier le cours de l’or, Moussa emprunte à haut intérêt tout l’or qu’il peut emporter aux prêteurs du Caire. C’est la seule fois dans l’histoire qu’un homme contrôle directement le prix de l’or du bassin méditerranéen.

Le souverain malien passe par Tombouctou à son retour de la Mecque et y installe des architectes qu’il a fait venir d’Al-Andalus (dont Abou Ishaq es-Sahéli) et du Caire. Moussa, Roi bâtisseur, fait construire de nombreuses mosquées et madrasas à Tombouctou et à Gao. Ses œuvres les plus connues restant la médersa de Sankoré et la fameuse mosquée Djingareyber.

Cette étude, qui peut être largement contestée sur la notion du terme «possédant» et sur les sources d’informations, liste d’autres figures politiques historiques dans les 25 personnes les plus riches de tous les temps aux côtés de Kanga Moussa :

1) Kanga Moussa, souverain de l’empire du Mali –  400 milliards de dollars

2) Famille Rothschild, banquiers d’origine allemande – 350 milliards de dollars

3) John D. Rockefeller, américain magnat du pétrole – 340 milliards de dollars

4) Andrew Carnegie, industriel américain – 310 milliards de dollars

5) Nicholas Alexandrovich Romanov, Tsar Nicolas II de Russie – 300 milliards de dollars

6) Mir Osman Ali Khan, souverain de l’Hyderâbâd et de Berar (Inde) – 230 milliards de dollars

7) Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre – 229.5 milliards de dollars

8 ) Mouammar Kadhafi, dictateur libyen – 200 milliards de dollars

9) Henry Ford, industriel américain – 199 milliards de dollars

10) Cornelius Vanderbilt, américain actif dans le transport – 185 milliards de dollars

11) Alan Rufus, Comte de Richmond, supposé compagnon de conquête de Guillaume le Conquérant – 178.65 milliards de dollars

12) Bill Gates, entrepreneur américain – 136 milliards de dollars

13) William de Warenne, Comte de Surey, compagnon de conquête de Guillaume le Conquérant – 147.13 milliards de dollars

14) John Jacob Astor, commerçant et entrepreneur américain – 121 milliards de dollars

15) Richard Fitzalan, comte d’Arundel et commandant militaire anglais – 118.6 milliards de dollars

16) Jean de Gand, Duc de Lancaster – 110 milliards de dollars

17) Stephen Girard, armateur et banquer français – 105 milliards de dollars

18) A.T. Stewart, entrepreneur américain d’origine irlandaise – 90 milliards de dollars

19) Henry de Grosmont, Duc de Lancaster et membre fondateur du nobilissime Ordre de la Jarretière – 85.1 milliards de dollars

20) Friedrich Weyerhauser, entrepreneur germano-américain – 80 milliards de dollars

21) Jay Gould, entrepreneur américain des chemins de fer – 71 milliards de dollars

22) Carlos Slim Helu, entrepreneur méxicain – 68 milliards de dollars

22) Stephen Van Rensselaer, militaire et politicien américain – 68 milliards de dollars

23) Marshall Field, entrepreneur américain – 66 milliards de dollars

24) Sam Walton, entrepreneur américain – 65 milliards de dollars

25) Warren Buffett, investisseur américain  – 64 milliards de dollars

http://www.celebritynetworth.com/articles/entertainment-articles/25-richest-people-lived-inflation-adjusted/#!/25-warren-buffett-net-worth-64-billion_994/

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »